Témoignage vidéo, tout ce qu’il faut savoir

Qu’est qu’une vidéo témoignage client ?

En résumé, un témoignage vidéo est une vidéo d’un client qui fait l’éloge d’un produit ou d’une entreprise. Dans la plupart des cas, il explique comment le produit ou le service de cette entreprise l’a aidé à résoudre un problème.

Le client peut se présenter, décrire comment il utilise le produit ou le service, et ce qu’il apprécie dans l’entreprise ou le produit.

Cette vidéo pourra ensuite être diffusée par mail, sur le site internet de l’entreprise et sur ses différents réseaux sociaux, notamment linkedin. Aujourd’hui, la vidéo témoignage fait de plus en plus partie des stratégies marketing digitales.

Pourquoi faire un témoignage client ?

Pourquoi faire un témoignage client ?​

Selon une étude Ifop, 88% des internautes consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat. Les clients potentiels veulent être sûrs de faire le bon choix, et rien de mieux que voir ce que disent d’anciens clients d’un produit avant de l’acheter.

Le témoignage client permet aussi de : 

1. D’augmenter votre taux de conversion

76% des marketeurs disent que la vidéo permet d’augmenter les ventes.

On appelle cela la preuve sociale, si d’autres personnes ont acheté ce produit, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

Un témoignage vidéo sur votre page de vente permet de rassurer le prospect et de dissiper certaines craintes à propos du produit.

2. Renforcer votre image de marque

Le partage des avis clients renforce l’image de marque de l’entreprise. En effet, c’est une belle manière de communiquer sur les réussites de votre entreprise ! Si des clients sont prêts à être filmés pour vanter les qualités de vos produits, cela veut dire que vos produits sont bons.

3. Donner aux clients le sentiment d’appartenir à une communauté

Les clients qui témoignent s’engagent publiquement, et développent ainsi un sentiment d’appartenance à une communauté de clients.

4. La vidéo est un format engageant sur les réseaux sociaux

● Les tweets contenant une vidéo suscitent 10 fois plus d’engagement que ceux qui n’en contiennent pas.

● Les utilisateurs de LinkedIn sont 20 fois plus susceptibles de partager une vidéo sur la plateforme que tout autre type de message.

● Les utilisateurs de Pinterest sont 2,6 fois plus susceptibles d’effectuer un achat après avoir visionné une vidéo produit sur la plateforme.

● La vidéo génère plus d’engagement que tout autre type de contenu sur Instagram.

Source : socialmediatoday

5. “Montrer, plutôt qu’expliquer”

Montrer comment le produit a permis de résoudre un problème dans un cas d’usage réel est beaucoup plus efficace que des explications. Le prospect pourra plus facilement se projeter.

6. Valoriser les clients et les transformer en ambassadeurs

En donnant la parole à un client dans le cadre d’un témoignage, ce dernier va se sentir valorisé.

7. Améliorer son référencement naturel

La vidéo permet d’augmenter le temps passé sur une page web. Le temps passé sur une page web est un signal que prend en compte Google pour classer ses résultats de recherche.

8. Véhiculer des émotions

Une part importante de toute décision d’achat est basée sur les émotions. Lors d’un témoignage vidéo, on véhiculer de nombreuses émotions : soulagement, humour, satisfaction, gratitude …

Toutes ces émotions vont permettre de créer un lien avec le prospect.

9. Jouer la carte de l’authenticité

Ce n’est pas une pub ou on parle subjectivement du produit, c’est un vrai client qui raconte son expérience.

10. Expliquer simplement votre offre ou votre service

Rien de mieux que le client final pour expliquer le produit via un cas d’usage concret.

Comment faire un bon témoignage vidéo ?

Comment faire un bon témoignage vidéo ?​

1.

Il y a un schéma simple à suivre : présentation du client, problématique qu’il a rencontré, comment votre solution l’a aidé à résoudre sa problématique.

2.

Choisissez soigneusement votre client : Tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra. Le client doit correspondre à votre client idéal (persona) et être détendu et naturel.

3.

Préparez une liste de questions : c’est vous qui allez devoir mener la discussion en posant une série de questions. Ces dernières favorisent une conversation fluide avec votre client. (Ne communiquez pas les questions à l’avance, cela va aider à avoir de la spontanéité).

4.

Prenez le temps de préparer votre tournage : choisissez un bon micro, ce qui n’est pas très cher mais qui est plus important que la qualité d’image. 

5.

Évitez un cadrage en plongée ou en contre-plongée, centrez votre client dans l’image, veillez à ce que votre client sourit en début d’interview, choisissez bien votre fond.

6.

Ajoutez de l’émotion : les témoignages vidéos réussis embarquent les internautes à travers différentes émotions : la frustration, la découverte, l’espoir, la satisfaction, l’accomplissement, etc.

7.

Insistez sur les bénéfices : l’un des objectifs principaux de votre témoignage vidéo est de mettre en avant votre produit ou service. Et pour donner envie aux internautes de l’utiliser vous devez miser sur les bénéfices apportés, et non les fonctionnalités.

8.

Soignez votre montage vidéo : dynamique, avec des incrustations en motion design, des vidéos du client qui utilise le produit, de la musique bien mixée etc.

9.

La durée et le format de votre vidéo doivent être adaptés à la plateforme sur laquelle vous allez la diffuser. Sur linkedin par exemple, il faut éviter de dépasser les 1min30. 

10.

Assurez-vous au moment du tournage d’avoir un moment ultra démarquant ou une punchline. Celle-ci sera placée au début de la vidéo pour captiver votre audience. Cette punchline pourra être aussi utilisée sur un format plus court, type Story de 15 sec idéale pour annoncer votre vidéo.

Combien coûte une vidéo témoignage ?

Combien coûte une vidéo témoignage ?​

Si vous n’avez pas de budget et que vous souhaitez la réaliser tout seul. Je vous conseille quand même de prendre un trépied pour être à hauteur et stabiliser votre appareil qui sera sans doute votre téléphone. Pour le son, je vous conseille le micro Rode Laver, qui se plug facilement sur votre téléphone et qui vous fournira un son pro pour un prix dérisoire.

Si vous passez par un freelance, comptez autour des 1000 euros le témoignage vidéo.

Si vous passez par une agence, comptez autour des 2000 euros.

J’espère que cet article vous a plu, pour tous vos besoins de témoignages vidéos n’hésitez pas à nous contacter 😃