Comment la vidéo améliore votre SEO

Le SEO est l’un des canaux d’acquisition marketing les plus efficaces. Google prend en compte plus de 200 critères afin de classer les sites dans ses pages résultats.

Aujourd’hui, nous allons voir comment la vidéo peut booster votre campagne SEO et vous aider à générer plus de trafic et de ventes.

Dans les faits, voici 4 façons par lesquelles la vidéo peut améliorer votre référencement naturel 👇

1. Créer des liens entrants/générer des partages sur les réseaux sociaux

L’un des critères les plus importants en SEO est le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre site.

Si elle est bien faite, une vidéo peut générer un grand nombre de liens pour un site web, et souvent à partir de sites très réputés. Je ne parle pas seulement de quelques liens. Je parle de centaines ou de milliers de liens de haute qualité dans certains cas.

Le problème, c’est qu’il y a tellement de contenu vidéo en ligne qu’à moins de créer une vidéo exceptionnelle et d’avoir un excellent plan de diffusion, son succès sera limité.

De nos jours, les gens ne s’engagent pas avec des vidéos ordinaires. Pour obtenir le succès que vous recherchez, il est donc important que vous réfléchissiez vraiment à qui vous voulez vous adresser avec votre vidéo et pourquoi il la partagerait.

Votre vidéo doit offrir quelque chose au spectateur. Elle peut le faire rire, l’instruire, l’étonner, le choquer ou l’ennuyer (ou même une combinaison de ces éléments).

Le but est de susciter une réaction émotionnelle suffisamment forte pour qu’il ait envie de la partager, soit en cliquant sur le bouton Partager, soit en écrivant un article à son sujet sur son blog/site web (avec un lien vers votre site, bien sûr 😉).

1.1 Étude de cas : DollarShaveClub.com

L’un des meilleurs exemples de vidéo ayant généré une quantité astronomique de backlinks est sans doute la pub vidéo viralle de DollarShaveClub.com (ci-dessous).

Avant la publicité, presque personne n’avait entendu parler de Dollar Shave Club, mais peu de temps après la vidéo, tout a changé !

Curieusement, la vidéo de Dollar Shave Club n’a pas été produite à des fins de linkbuilding (création de liens entrants). Elle a été produite dans le but d’accroître la notoriété de la marque. Mais dans le monde moderne du SEO/marketing, la notoriété de la marque et la création de liens sont directement liées, du moins lorsqu’il s’agit de contenu en ligne.

Laissez-moi vous expliquer avec cet exemple.

Selon YouTube, la vidéo de Dollar Shave Club a été mise en ligne le 6 mars 2012. Après sa publication, il n’a pas fallu longtemps pour que la vidéo commence à devenir virale. En partie grâce à une excellente stratégie de relations publiques et surtout grâce à son concept très amusant, elle a commencé à générer beaucoup d’attention pour l’entreprise.

dollar shave club dans le new york times

En quelques heures, elle a été publiée sur les principaux sites d’information en ligne, incluant New York Times (photo ci-dessus), The Next Web, Techcrunch, Forbes, BusinessWeek et des centaines d’autres.

Évidemment, c’est formidable pour la visibilité de la marque, mais qu’est-ce que cela a à voir avec la création de liens entrants (linkbuilding) ?

Chacun de ces sites d’information de premier plan mentionnés ci-dessus a créé un lien vers le site Dollar Shave Club dans leurs articles, tout comme les centaines d’autres sites qui ont parlé de la vidéo.

Cette capture d’écran (tirée de MajesticSEO à l’époque) montre à quel point la vidéo a été un succès pour Dollar Shave Club en termes de linkbuilding.

Progression des backlinks pour le site Dollar Shave Club

Comme vous pouvez le voir, vers mars 2012, lorsque la vidéo a été uploadée, Dollar Shave Club a généré environ 19 000 backlinks (c’est vraiment énorme) et a continué à générer un nombre relativement important de liens chaque mois depuis lors.

Si vous jetez un coup d’œil à la vue cumulative des backlinks gagnés (illustrée ci-dessous) depuis le téléchargement de la vidéo, vous verrez qu’elle a attiré près de 90 000 liens à ce jour et que le site continue d’attirer des liens naturellement chaque mois car les gens continuent d’écrire à son sujet (comme moi aujourd’hui).

Vue cumulative de la progression des backlinks pour le site Dollar Shave Club

La raison en est que la vidéo a touché une corde sensible chez son public cible et par conséquent est devenue “virale” et a attiré des backlinks.

Une excellente stratégie de relations publiques a également été mise en place, ce qui a permis de maximiser les retours de la vidéo.

1.2 Etude de cas : Moz Whiteboard Friday

Comme je l’ai mentionné plus haut dans ce guide, les vidéos ne doivent pas nécessairement être drôles pour attirer des liens. Elles doivent simplement offrir aux spectateurs quelque chose qu’ils veulent voir.

Un bon moyen d’y parvenir est de créer une vidéo à caractère éducatif.

Chaque vendredi, Moz, entreprise spécialisée dans le SEO, publie une vidéo éducative sur son blog. En raison de la régularité de ces vidéos, elles sont connues sous le nom de “Whiteboard Friday”. Ces vidéos attirent non seulement l’attention des référenceurs du monde entier, mais aussi un nombre important de liens et de partages sur les réseaux sociaux, ce qui augmente le trafic sur le site de Moz.

Exemple d’une vidéo “Whiteboard Friday” :

Selon Open Site Explorer, une des vidéos “Whiteboard Friday” a reçu 402 liens de 37 sites web et bien plus de 1 000 partages sur les réseaux sociaux. Une fois de plus, un exemple qui montre que les gens aiment le contenu vidéo et que le référencement vidéo est important.

1.3 Que dois-je apprendre sur le référencement naturel à partir de tout cela ?

Dans les deux cas ci-dessus (Dollar Shave Club et Moz), le contenu vidéo a permis d’attirer un nombre important de liens entrants et de partages sur les réseaux sociaux. Cela prouve que, lorsqu’elles sont bien faites, les vidéos peuvent vraiment donner un coup de boost à votre campagne SEO.

Cependant, ces deux vidéos ont réussi à attirer des liens pour des raisons différentes.

Pour Dollar Shave Club, tout s’est joué sur l’aspect décalé et impactant du spot publicitaire. Mike Dubin, le fondateur de Dollar Shave Club, avait de l’expérience dans l’industrie vidéo, ce qui a évidemment joué un rôle important dans le succès de la publicité.

Dans le cas de Moz, il est probable qu’aucune action de promotion n’ait été menée pour attirer des liens ou des partages sur les réseaux sociaux, car Moz dispose déjà d’une communauté extrêmement importante et fidèle de fans qui sont susceptibles de partager leur contenu naturellement. Pour eux, le simple fait de produire une vidéo de haute qualité destinée à leur base de fans suffit à attirer des liens.

Il est important de se rappeler que la vidéo doit être exceptionnelle pour qu’elle puisse générer des backlinks. Si votre vidéo est dans la moyenne, elle n’attirera aucun lien entrant.

Il est tentant de faire des économies et de produire une vidéo de qualité standard afin de réduire les coûts, mais à long terme, cela ne sera pas rentable. 

Vous voulez une vidéo exceptionnelle ? Contactez Storystellar 😉

Posez-vous la question : Mon public cible va-t-il être intéressé par cette vidéo ? suscite-t-elle une forte émotion ? Si vous répondez “non” à ces questions, retravaillez votre sujet.

2. La vidéo augmente le temps moyen passé sur votre page/site web

Une autre chose extrêmement importante à retenir est que les moteurs de recherche, dont Google, sont également très attentifs au temps que les internautes passent sur votre site après leur arrivée. Si vous avez des visiteurs qui partent après quelques secondes seulement, il est évident que votre contenu n’est pas très bon et que vos visiteurs vont chercher des réponses ailleurs.

La vidéo, en revanche, permet de garder les internautes sur votre page plus longtemps. Vos visiteurs sont plus susceptibles de regarder une vidéo que de lire du texte, même si ces deux formats tentent de transmettre les mêmes informations.

En plus d’augmenter le temps moyen passé sur vos pages, la vidéo permet de réduire votre taux de rebond, deux facteurs que prennent en compte les moteurs de recherche pour classer les différents sites dans leurs pages de résultats.

3. Les Rich Snippets Vidéo

Si vous avez remarqué les résultats de recherche de Google récemment, vous avez constaté une augmentation significative de l’utilisation de ce que l’on appelle les rich snippets, et, en particulier, les rich snippets vidéo.

Si vous ne connaissez pas les rich snippets, vous pouvez regarder l’explication officielle de Google dans la vidéo ci-dessus. En gros, voici à quoi ressemble un site doté d’un extrait vidéo dans les pages de résultat Google :

Rich Snippets Video

Comme vous pouvez le constater, Google affiche des informations sur la vidéo intégrée à la page, indiquant ainsi aux internautes que s’ils cliquent sur votre site web, une vidéo les attend.

En d’autres termes, les extraits riches en vidéos vous aident à vous démarquer des neuf autres résultats de recherche Google, et les internautes seront donc plus enclins à cliquer sur votre résultat, ce qui augmentera le trafic vers votre site web.

4. Augmenter les conversions sur votre site

Bien que certains référenceurs puissent être en désaccord avec cela, je crois que le travail d’un spécialiste SEO n’est pas nécessairement d’améliorer le classement du site, mais plutôt d’augmenter les ventes/recettes pour le client.

De toute évidence, il s’agit d’un processus en deux parties : attirer davantage de visiteurs sur un site web, puis optimiser le site web afin que davantage de ces visiteurs se convertissent en clients.

La vidéo est un outil fantastique pour augmenter les conversions sur à peu près n’importe quel site web. En effet, les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser des vidéos sur leurs landing pages et sur diverses autres pages de leurs sites web pour maintenir l’intérêt des visiteurs et éventuellement les convaincre de passer à l’achat.

4.1 Ajouter une vidéo à une landing page/home page

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, vous avez littéralement quelques secondes pour l’engager et l’intéresser à ce que vous avez à offrir. Convaincre rapidement, c’est là tout l’intérêt d’une landing page, mais de nos jours, les gens sont tellement habitués à voir du contenu multimédia riche sur internet que, franchement, le contenu textuel ne les intéresse pas.

Par conséquent, je suis sûr que vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’intégration d’une vidéo sur votre site web augmentera non seulement le temps passé par le visiteur, mais aussi le nombre de conversions en clients, ce qui, en fin de compte, est l’objectif du référencement naturel.

Sur notre page d’accueil Storystellar, nous avons placé une vidéo tout en haut de la page (image ci-dessous).

Page d'accueil Storystellar

L’objectif est de faire découvrir notre entreprise et nos services en quelques secondes. Pas besoin de naviguer sur le site pour comprendre notre agence, une vidéo de 30 secondes suffit.

Cette vidéo a augmenté notre taux de conversion de 80% 🤩 Impressionnant, n’est-ce pas !

4.2 Ajouter une vidéo à une page produit

Les vidéos de produits sont peut-être le moyen le plus courant pour les e-commerçants d’augmenter le taux de conversion de leur site web. Des centaines de milliers de vendeurs utilisent des vidéos de produits et il est facile de comprendre pourquoi.

Selon Invodo, 52 % des consommateurs affirment que le visionnage de vidéos de produits les met en confiance et les incite à passer à l’acte d’achat.

Video sur une page produit Zappos

Regardez la capture d’écran ci-dessus du site e-commerce américain Zappos. Elle montre l’une de leurs vidéos de produits utilisée sur la page des jeans Levi’s pour femmes. Selon econsultancy, Zappos a augmenté les ventes de 6 à 30 % sur les produits avec des vidéos de produits.

Besoin d’un spot publicitaire pour booster vos ventes ? Contactez-nous !

Cet article peut vous intéresser : 39 vidéos publicitaires qui ont marqué 2021