7 conseils pour réussir son webinaire

Un webinaire peut être un outil puissant pour se connecter aux clients et vendre vos produits. Si vous voulez que vos webinaires soient efficaces, vous devez garder les participants engagés.

Alors comment éviter que votre webinaire soit une berceuse et garder l’attention de vos prospects ?

Bien, je vais partager 7 conseils pour y arriver.

Les webinaires sont très efficaces, car, ils donnent l’opportunité d’interagir, de poser des questions et de vendre à votre audience en temps réel.

La décision d’acheter ou non votre produit par le client, va dépendre grandement de votre capacité à capter leur attention.

Les 7 techniques suivantes, sont des techniques éprouvées que les hôtes des webinaires utilisent pour garder les participants engagés et prêts à acheter.

Quand j’étais au primaire, mon prof nous faisait des exercices avec des espaces blancs à remplir. C’était presque un jeu, on restait attentifs et sages durant les leçons, parce qu’on voulait être sûrs de remplir les blancs dans l’exercice qui allait suivre.

Bonne nouvelle, cette technique ne fonctionne pas uniquement avec les enfants. J’ai assisté à plusieurs conférences/webinaires qui utilisaient cette astuce pour garder l’attention de l’audience.

Exemple : supposons que vous êtes un consultant en marketing, et vous préparez un webinaire sur comment trouver des idées de création de contenus qui résonnent.

Placez les mots ci dessous dans les bons emplacements :

Requêtes ; Commentaires ; Recherchées ; Suggestions.

Les meilleures idées de contenus sont celles ____________ par les prospects.
Les ____________
de Google sont des sources d’idées pertinentes.
On trouve des idées de contenus incroyables dans les ____________ des pages produits d’Amazon.
À partir des ____________
qui amènent du trafic vers nos concurrents, on peut rédiger des articles incroyablement efficaces.

Notre attention est maximale quand on joue, cette astuce utilise à merveille ce principe.

Les bénéfices de faire des répétitions/essais sont :

● Vous pouvez identifier des opportunités d’améliorer votre présentation (exemple : parties lentes, ou des informations qui se répètent etc.).

● Vous devenez plus familiers avec votre support de cours.

● Vous mémorisez le contenu des slides, ce qui vous permet de vous concentrer sur comment les expliquer au mieux et de vous engagez avec votre audience.

L’aspect technique de votre présentation peut aussi bénéficier de vos répétitions.

Veillez à tester votre équipement : L’angle de la caméra est-il correct, vos slides s’affichent-t-il de la façon que vous attendez, la connexion à internet est-elle stable etc.

Astuce #3 : assurez-vous d’avoir un bon son

La qualité de votre audio peut faire une grande différence quand il s’agit de garder les gens engagés.

Les gens peuvent tolérer une qualité vidéo moyenne, mais quand l’audio est mauvais, il devient très difficile de garder l’attention de vos participants.

La qualité des microphones intégrés aux PCs est en constante évolution, cela dit, beaucoup ne peuvent pas fournir une expérience audio de qualité à vos viewers.

La manière la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer votre audio est d’utiliser un microphone USB.

La plupart des microphones USB sont fonctionnels juste en les branchant, pas besoin d’installer des pilotes ou autres logiciels. Et certains d’entre eux possèdent une molette pour régler le volume du son enregistré.
Notre micro préféré chez Storystellar pour faire des webinaires est le Blue Yeti.

En plus d’avoir un bon microphone, c’est aussi une bonne idée de checker l’environnement dans lequel vous enregistrez.
Si il y a des bruits externes ou de l’écho dans la pièce, vous devez considérer changer d’endroit pour votre tournage.

Vous pouvez aussi réduire l’écho en utilisant des techniques d’isolation, comme disperser des oreillers dans la pièce ou en collant des plaques de mousse acoustique sur les murs.

Bref, le son doit être parfait pour vos auditeurs.

Avoir un sommaire et un objectif pour votre webinaire est un des meilleurs moyens d’attirer des gens et de s’assurer qu’ils restent engagés.

Les personnes auront plus de chances de regarder votre webinaire quand le sommaire et le résultat qu’ils obtiendront à la fin est clair. Ils seront aussi plus engagés et attentifs.

Pour bien informer votre audience, abordez ces quatre points :

● Décrivez à qui s’adresse ce webinaire pour que le prospect se reconnaisse.

● Décrivez le problème que vous essayez de résoudre avec votre webinaire.

● Décrivez les résultats que le prospect pourra obtenir après avoir visionné votre webinaire.

● Présentez le sommaire détaillé de votre webinaire.

Durant le webinaire, n’hésitez pas à marquer les transitions entre un chapitre et un autre. Cela aider votre audience à se retrouver. Ça donnera une structure claire à votre présentation.

Même avec un objectif clair et des transitions entre les chapitres. Il faut renouveler l’attention de vos viewers régulièrement.

Le temps passant, il est naturel que l’attention de votre audience s’érode au fur et à mesure, surtout si vous n’offrez pas suffisamment de variété dans la manière de présenter l’information..

Profitez de chaque opportunité d’utiliser des méthodes de présentation différentes pour garder l’attention de vos participants.

Exemples :

● Posez des questions et encouragez les gens à y répondre.

● Racontez une histoire liée au sujet.

● Faites des blagues.

● Utilisez plusieurs types de médias (vidéos, animations, images, infographies etc).

● …

Cette méthode utilise la tendance humaine à vouloir découvrir de nouvelles expériences. Quand on n’anticipe pas ce qui va se passer après, on prête plus d’attention à ce qui arrive.

Astuce # 6 : gérez les questions de manière stratégique

Garder les questions pour la fin d’un webinaire est souvent ce qui est fait par convention. Mais ce n’est pas la meilleure méthode pour garder les participants engagés.

Permettre et répondre aux questions durant le webinaire est certes challengeant, mais très efficace pour capter le maximum d’attention.

Voici 3 stratégies efficaces :

1) Anticipez les questions à l’avance.

Quand vous préparez votre cours, mettez vous à la place de votre audience et essayez de déterminer les questions qu’ils pourraient se poser.

Préparez des réponses à ces questions, cela vous permettra de ne pas casser le rythme de votre présentation si ces questions arrivent.

Vous pourrez aussi utiliser la phrase suivante : Maintenant vous vous posez certainement la question […..] 😉

2) Au début du webinaire, communiquez des moments ou vos participants peuvent poser des questions et la forme que doivent prendre ces questions.

Exemples : Si vous avez des questions, vous pouvez à tout moment les poser dans la colonne chat à droite du webinaire. Je les verrai et je pourrais y répondre à la fin de chaque chapitre.

3) Servez vous d’un modérateur.

Un modérateur est quelqu’un qui interagit avec les participants dans le chat à votre place. Un modérateur est utile pour partager des liens, fournir des clarifications et instructions et faire de la curation dans les questions.

Si vous anticipez un grand nombre de participants dans votre webinaire, je vous recommande grandement la présence d’un modérateur.

Si vous prévoyez de vendre quelque chose, demandez aux gens de s’inscrire à une newsletter ou même si vous voulez encourager les gens à faire une action pour eux.

C’est important de communiquer clairement qu’est-ce que vous voulez que les gens fassent à la fin de votre webinaire.

Quand vous arrivez à votre destination, vous ne voulez pas que les gens se demandent qu’est-ce qu’il faut faire après. Donnez leur une direction pour l’étape suivante.

Durant les présentations, trouvez des opportunités de mentionner votre call to action.

Storystellar propose le service Webinaire Studio. Vous souhaitez organiser un webinaire ? Nous nous occupons de tous les aspects techniques (vidéo, son, diffusion …) pour faire de votre webinaire une véritable émission TV.

webinaire avant/après

Si vous envisagez de produire une vidéo d’entreprise pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter 😀