TV Segmentée : tout ce qu'il faut savoir

La télévision reste un média de masse qui est consommé par beaucoup de personnes. En 2020, le nombre de français qui regardaient la TV de façon quotidienne s’élevait à 44,33 millions, soit une augmentation de 8% par rapport à 2019 (SNPTV, 2021).

Pour ce qui est de la publicité, la TV reste très prisée par les annonceurs français, recueillant 3 milliards d’euros en 2020. 

La TV segmentée a été autorisée en France par un décret le 5 Août 2020 pour offrir de nouvelle possibilités de ciblage aux annonceurs.

La TV segmentée : définition

La télévision segmentée ou encore la publicité tv segmentée est une nouvelle manière de diffuser les campagnes publicitaires sur les chaînes de télévision.

Avant, quand un spot publicitaire était diffusé sur une chaîne télévisée, tous les téléspectateurs de cette chaîne voyaient la même publicité. 

Avec la TV segmentée, plusieurs spots publicitaires peuvent être diffusés à des foyers différents qui regardent la même chaîne.

C’est une révolution pour les annonceurs car ils peuvent cibler leurs audience via plusieurs critères, notamment géographiques. Cela permet de réduire le ticket d’entrée pour les petits annonceurs qui souhaitent uniquement cibler une zone géographique restreinte.

C’est aussi une révolution pour les consommateurs qui recevront des publicités plus ciblées avec cette technologie. Selon une étude TF1 Pub de 2021, deux tiers des Français considèrent qu’adresser des publicités adaptées aux centres d’intérêt ou à la géolocalisation est une bonne idée. Les Français plébiscitent surtout une utilisation de proximité, visant à mettre en avant les produits ou services (77%), commerces (76%) ou actualités locales (76%).

Quels sont les avantages de la TV segmentée ?

Bénéfices de la TV segmentée

L’avantage majeur de la TV segmentée est la possibilité de ciblage géographique. Cela permet aux entreprises installées localement d’accéder à la publicité TV. Puisque le ciblage est restreint géographiquement, l’investissement publicitaire est relativement bas.

 

Les segments socio-démographiques et les données sur les programmes consommés offrent également des possibilités de ciblage au niveau national en affinité avec la marque.

Quelles sont les chaînes qui proposent de la TV segmentée ?

Quelles sont les chaînes qui proposent de la TV segmentée ?

Acheter de la TV segmentée d’une manière automatisée est aujourd’hui possible pour les chaînes M6 via Adkymia et pour TF1 Pub en passant par The Trade Desk et Freewheel.

Storystellar, notre agence propose aussi un service TV segmentée, contactez-nous pour en savoir plus.