TV Segmentée : Le Guide Ultime

La télévision reste un média de masse qui est consommé par beaucoup de personnes. En 2020, le nombre de français qui regardaient la TV de façon quotidienne s’élevait à 44,33 millions, soit une augmentation de 8% par rapport à 2019 (SNPTV, 2021).

Pour ce qui est de la publicité, la TV reste très prisée par les annonceurs français, recueillant 3 milliards d’euros en 2020. 

Une nouvelle manière de diffuser les pubs TV a récemment fait son apparition en France la TV Segmentée. La Publicité TV Segmentée a été autorisée par un décret le 5 Août 2020 pour offrir de nouvelle possibilités de ciblage aux annonceurs.

Qu’est-ce que la TV segmentée ?

Qu'est-ce que la TV segmentée ?

La télévision segmentée ou encore la Publicité TV Segmentée est une nouvelle manière de diffuser les campagnes publicitaires sur les chaînes de télévision.

Avant, quand un spot publicitaire était diffusé sur une chaîne télévisée, tous les téléspectateurs de cette chaîne voyaient la même publicité. 

Avec la TV segmentée, plusieurs spots publicitaires peuvent être diffusés à des foyers différents qui regardent la même chaîne.

C’est une révolution pour les annonceurs car ils peuvent cibler leur audience via plusieurs critères, notamment géographiques. Cela permet de réduire le ticket d’entrée pour les petits annonceurs qui souhaitent uniquement cibler une zone géographique précise.

C’est aussi une révolution pour les consommateurs qui recevront des publicités plus ciblées avec cette technologie. Selon une étude TF1 Pub de 2021, deux tiers des Français considèrent qu’adresser des publicités adaptées aux centres d’intérêt ou à la géolocalisation est une bonne idée. Les Français plébiscitent surtout une utilisation de proximité, visant à mettre en avant les produits et services locaux (77%), commerces (76%) ou actualités locales (76%).

Exemple d’un spot publicitaire diffusé en TV Segmentée sur TF1 via Storystellar :

Possibilités de ciblage TV segmentée

Possibilités de ciblage TV segmentée

Le ciblage peut être réalisé sur une base géographique. Cela permet par exemple à une boulangerie située à Maisons-Laffitte de toucher uniquement les habitants de cette commune grâce à un spot publicitaire.

D’autres critères de ciblage peuvent être utilisés en TV segmentée :

  • Par centres d’intérêt (fans de cinéma, de voitures, de décoration, de nature, de science-fiction, de sport etc).
  • Par profil du téléspectateur (petits, moyens et gros consommateurs de télévision).
  • Par données socio-démographiques (âge, catégories socioprofessionnelles, revenus etc).
  • Par composition du foyer (mariés, célibataires, familles nombreuses etc).
  • Par type d’habitat (collectif, individuel, propriétaire, locataire etc).

Important à savoir

  • À date, la publicité TV segmentée peut être diffusée uniquement via les box TV des opérateurs télécoms.
  • Pour pouvoir toucher un téléspectateur avec de la pub TV segmentée, il est nécessaire de recueillir son consentement. L’obtention du consentement ne pose cependant pas de problème car les téléspectateurs en majorité souhaitent recevoir des pubs plus ciblées. Par exemple, le taux de consentement des clients Bouygues Télécom dépasse les 80%.

Quels sont les avantages de la TV segmentée ?

Quels sont les avantages de la TV segmentée ?

L’avantage majeur de la TV segmentée est la possibilité de ciblage géographique. Cela permet aux entreprises installées localement d’accéder à la publicité TV. Puisque le ciblage est restreint géographiquement, l’investissement publicitaire est très bas par rapport au publicités nationales.

La TV Segmentée séduit aussi les grands annonceurs, car elle permet de résoudre plusieurs de leurs problématiques. Exemple : les Supermarchés Match ne sont présents que dans une certaine zone géographique. Grâce à la TV Segmentée, ils peuvent peuvent diffuser des spots publicitaires uniquement dans les zones qu’ils desservent.

Les segments socio-démographiques et les données sur les programmes consommés offrent également des possibilités de ciblage au niveau national en affinité avec la marque.

Quelles sont les chaînes françaises qui proposent de la TV segmentée ?

Quelles sont les chaînes qui proposent de la TV segmentée ?

Acheter de la TV segmentée d’une manière programmatique est aujourd’hui possible :

État des lieux de la TV Segmentée un an après son lancement

  • En 2021, le nombre de foyers éligibles à la TVS s’élevait à 5,5 Millions.
  • Un total de 376 campagnes TVS ont été diffusées en 2021, dont 159 sur TF1.
  • Les secteurs qui ont le plus utilisé ce mode de diffusion sont respectivement : Tourisme/Restauration (16%) des publicités, Banques/Assurances (15%) et les Services avec (11%).

L’Af2m et le SNPTV prévoient à la fin 2022 7,5 millions de foyers éligibles à la TV Segmentée, pour atteindre 9 millions à la fin 2023.

Bilan TF1 PUB :

5/5 - (106 votes)

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Top 10 agences vidéo à Nice

Trouver l’agence de production audiovisuelle parfaite peut être une tâche décourageante, car d’innombrables professionnels se disputent votre attention. Cependant, si vous vous cherchez des professionnels

Lire Plus »