Tarif réalisation vidéo d’entreprise

Comme dans tous les services “sur mesure” le prix d’une vidéo d’entreprise peut énormément varier suivant plusieurs facteurs (scénario, casting, temps, lieux de tournage etc).

Cela étant dit, nous allons tenter dans cet article de fournir une fourchette de prix indicative dans le but de vous aider à déterminer votre budget.

Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?

Une vidéo d’entreprise, aussi appelée film d’entreprise, vidéo institutionnelle, ou encore vidéo corporate est une vidéo qui a pour but de présenter une entreprise, un groupe ou une organisation.
Le contenu d’un film d’entreprise peut aborder une partie ou la totalité des thématiques suivantes :

● La genèse de l’entreprise.
● La structure de l’entreprise.
● Les équipes/collaborateurs.
● Les objectifs et missions.
● Les produits/services ainsi que leurs bénéfices.
● Les valeurs et la culture d’entreprise.
● Les faits marquants de la société.

Exemple d’une vidéo d’entreprise :

Plusieurs styles existent pour ce qui est de la réalisation d’une vidéo d’entreprise. Le style choisi aura un impact sur le tarif de votre vidéo. Voici plusieurs exemples de vidéos institutionnelles pour vous inspirer.

Qu’est-ce qui impacte le tarif d’une vidéo d’entreprise ?

Plusieurs variables influent sur le tarif d’une vidéo corporate, en voici les plus importantes :

1- Scénario et niveau d’écriture

Le niveau d’écriture du film d’entreprise aura un impact sur son tarif. Si le client souhaite un scénario millimétré, cela va nécessiter beaucoup de préparation/écriture et donc coûter plus cher. Si au contraire le client souhaite une vidéo type reportage, avec peu d’écriture, cela va se répercuter à la baisse sur le prix.

Exemple d’une vidéo corporate avec beaucoup d’écriture :

Exemple d’une vidéo corporate avec peu d’écriture :

2- La durée de la vidéo

Une vidéo de 30s peut prendre d’une demi-journée à une journée de tournage, une vidéo de 1min30 nécessitera plus de temps, dans ce cas, le tarif de la vidéo augmentera.

3- Lieux de tournages

Le nombre et la distance des lieux de tournage impactent le tarif de la vidéo. En effet, chaque lieu de tournage nécessite de déplacer les équipes et le matériel, cela rallonge aussi la durée des tournages et de la post-production.

4- Les ressources humaines

Plus il y a de personnes qui interviennent dans la réalisation de votre vidéo corporate et plus le tarif de celle-ci sera élevé.

Ces ressources humaines peuvent être des : cadreurs, monteurs, motion designers, acteurs, figurants etc.

5- Les décors

Image décoration siège d'entreprise

Ce n’est pas la même chose de filmer dans les locaux de l’entreprise ou dans un endroit loué pour l’occasion. Aussi, les éléments qui composent le décor impactent le tarif du film d’entreprise.

6- Les langues utilisées

L’utilisation de plusieurs langues nécessite plus de ressources et se traduit par conséquence par une augmentation du tarif. Si le client souhaite une vidéo en trois langues, cela impliquera trois fois plus de prises. La durée du montage de son côté se verra rallongée.

7- Voix off

La voix off est la terme utilisé pour désigner la voix du narrateur invisible qui parle durant une séquence vidéo. La présence d’une voix off dans votre vidéo institutionnelle va faire augmenter le tarif de sa celle-ci. En effet, cela implique le paiement d’un prestataire, ainsi qu’un travail supplémentaire en écriture, préparation et post-production.

Exemple d’une vidéo d’entreprise avec voix-off :

Exemple d’une vidéo d’entreprise sans voix-off :

8- Sous-titrage de la vidéo

Le tarif de votre film d’entreprise va augmenter si vous souhaitez y inclure des sous-titres. Le nombre de langues de sous-titrage impactera le prix à la hausse.

Tarif d’une vidéo d’entreprise

Dans le cas d’un tournage d’une demi-journée à une journée sur un seul lieu incluant des témoignages et des plans d’illustration, le tarif d’une vidéo d’entreprise va osciller entre 4000 à 15000€.

Comment optimiser le prix de votre vidéo d’entreprise ?

Afin de réduire la facture de votre vidéo institutionnelle, vous devez agir sur les différentes variables qui impactent le prix (variables évoquées plus haut).

  • Réduire la durée de la vidéo.
  • Réduire les lieux de tournage.
  • Privilégier un tournage dans les locaux de l’entreprise au lieu de louer un lieu externe.
  • Si vos locaux sont beaux, vous pouvez les utiliser comme décor.
  • Ne pas inclure de motion design dans votre film d’entreprise.
  • Se passer des sous-titres.
  • Faire participer vos équipes dans la création de la vidéo, en plus de réduire les coûts, cela sera une occasion de se retrouver entre collègues dans un cadre plus convivial.

Vous envisagez de produire une vidéo d’entreprise ? Contactez-nous 😉

5/5 - (28 votes)

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles