Lorsque les entreprises commencent à envisager la création de vidéos, l’une des décisions qu’elles doivent prendre est la suivante : qui va créer ces vidéos ?
Il existe trois grandes façons de procéder.
- Créer les vidéos en interne
- Faire appel à un freelance
- Faire appel à une agence de production vidéo
Chaque option a ses avantages et inconvénients. Dans cet article nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de chaque option.
Suivez le guide 🤠
1- Production vidéo en interne
Avantages 👍
✅ Supervision : votre vidéaste est au sein de vos locaux, vous pouvez le superviser de près.
✅ Implication : vous pouvez modifier votre vidéo autant de fois que vous le souhaitez.
Inconvénients 👎
❌ Les bonnes vidéos nécessitent un travail d’équipe : si vous voulez une vidéo impactante, vous aurez besoin d’une équipe : un rédacteur pour les scripts, un motion designer, une voix-off, un monteur etc. Donc, si votre entreprise n’a pas les moyens d’embaucher toute une équipe, avoir qu’un seul vidéaste en interne va impacter négativement la qualité des vidéos.
❌ Un seul vidéaste en interne ne peut pas tout faire lui-même. Vous aurez probablement besoin de sous-traiter certaines tâches de temps à autre (motion design, voix-off, etc).
❌ Un équipement coûteux : vous devrez acheter votre propre matériel et le remplacer chaque 3-5 ans. En plus des équipements de captation et de montage (caméra, PC, objectifs photographiques, lumières etc), vous devrez payer des abonnements à des logiciels de montage.
❌ Si la qualité des vidéos produites en interne n’est pas satisfaisante, il n’y a pas grand chose à faire. Vous serez coincé dans le cas où les profils recrutés ne sont pas à la hauteur !
❌ Votre équipe vidéo va travailler uniquement sur votre entreprise/secteur d’activité. Cette situation est un handicap pour avoir des vidéos originales et novatrices.
2- Faire appel à un freelance
Avantages 👍
✅ Abordable : les tarifs pratiqués par les freelances sont en général plus bas par rapport aux deux autres options (production de vidéos en interne et agence de production vidéo).
✅ Flexible et réactif : le freelance n’a pas de contraintes liées à son équipe ou à sa hiérarchie, il est donc plus flexible et réactif qu’une agence vidéo.
Inconvénients 👎
❌ Retards : votre freelance ne travaille pas seulement pour vous. Il aura aussi de nombreux autres clients. Et si un freelance est surchargé de missions, il risque de bâcler le travail, de le retarder ou de produire des livrables de mauvaise qualité.
❌ Difficile à remplacer : un freelance peut vous quitter à mi-chemin d’un projet. Et il sera difficile de trouver quelqu’un pour reprendre là où le premier freelance s’est arrêté.
❌ Compétences limitées : puisqu’il s’agit d’une seule personne, un vidéaste indépendant ne pourra exceller que dans son domaine de compétence. Il peut être capable de réaliser deux ou trois styles de vidéo, pas plus. Et lorsqu’il s’agit de détails techniques tels que l’écriture de scénarios et le marketing de la vidéo, le freelance peut s’avérer inadéquat.
❌ Nombre de révisions limité : avec un freelance le nombre de modifications est prédéterminé à l’avance.
3- Agence de production vidéo
Avantages 👍
✅ Meilleure qualité : De par une méthodologie de travail rigoureuse, des profils pluridisciplinaires et spécialisés et des centaines de vidéos réalisées, la qualité est en règle générale meilleure au sein des agences. Ceci dit, il existe d’excellents freelances, le challenge est de les dénicher 😉
✅ L’expertise : une agence saura faire plus de choses qu’un freelance car elle est composée de plusieurs profils d’experts.
✅ Plus d’expérience : une agence aura réalisé beaucoup plus de projets qu’un freelance, ce qui lui confère une grande expérience. En plus du nombre de projets, la diversité de ceux-ci est aussi un point fort des agences.
✅ Beaucoup moins d’aléas : une agence est par nature prédisposée à gérer des aléas en interne (maladie, indisponibilité, etc). Là où un freelance pourra difficilement être remplacé en cas de problème. Par ailleurs, les agences sont généralement plus rigoureuses que les freelances dans la gestion de projet, ce qui a un impact sur la qualité des vidéos et sur les délais de livraison.
✅ Différents types de vidéos : contrairement à un freelance, une agence est capable de réaliser différents types et styles de vidéos.
Inconvénients 👎
❌ Le coût : les agences ont d’importantes charges fixes (loyer, salaires etc) ce qui se répercute sur leurs prix. Leurs tarifs seront en général plus élevés que ceux des freelances.
Alors, quelle solution choisir ?
Pour une petite vidéo à partager sur les réseaux sociaux, un freelance peut être un choix pertinent, par contre pour un spot pub, un témoignage vidéo ou un film d’entreprises, les enjeux sont plus importants, une agence est un choix plus sûr.
Enfin, si le volume de vidéos à produire est très important, la question de monter un département en interne peut se poser.
Besoin de produire des vidéos efficaces ? Contactez-nous !
Cet article peut vous intéresser : 30 exemples de vidéos marque employeur